Activités depuis 1971

 

Théâtre Ouvert est né le 23 juillet 1971 au Festival d'Avignon. Jusqu'en 1976, son activité publique se déroule exclusivement l'été, au sein du Festival d'Avignon. A partir de 1976, devenu permanent et itinérant, Théâtre Ouvert se partage entre Avignon (par intermittence) et l'itinérance.

En 1981, en s'installant au 4 bis cité Véron dans le 18e arrondissement de Paris, Théâtre Ouvert se sédentarise (ce qui ne l'empêche pas de voyager en province ou à l'étranger de manière ponctuelle) et en parallèle aux manifestations publiques poursuit ses activités dramaturgiques plus souterraines et ses publications (collections Tapuscrit et Enjeux).

En 1988, Théâtre Ouvert devient le premier Centre Dramatique National de Création à Paris intra muros, codirigé par deux personnalités non artistes, les fondateurs, Lucien Attoun et Micheline Attoun. En 2011, la structure change de statut et devient Centre National des Dramaturgies Contemporaines, tout en poursuivant sa mission de découverte et soutien des écritures dramatiques contemporaines.

 

Au fil des années, les formules ou "modes d'action" apparaissent, s'inventent en se faisant : la mise en espace en 1971, le gueuloir en 1974... avec toujours un même souci de faire entendre des textes inédits dans les formules qui paraissent les plus adaptées pour une première écoute. Formules épurées, ces passages au plateau sont pris en charge par un metteur en scène et des comédiens en présence de l'auteur, ou par l'auteur lui-même (gueuloir).

 

Les "Activités" sont ici présentées chronologiquement. Les pièces sont accompagnées du générique des équipes artistiques (qui permettent une recherche par nom dans tout l'historique) et de documents d'archives numérisés : affiches, programmes, photographies, témoignages. Pour en savoir plus sur le parcours de certains auteurs avec Théâtre Ouvert, un lien renvoie de ces pages activités vers la rubrique "Auteurs".

 

Cette rubrique concerne exclusivement les activités scéniques : formules publiques ou souterraines regroupant auteur, metteur en scène et comédiens. Pour en savoir plus sur le travail dramaturgique effectué à Théâtre Ouvert, rendez-vous dans les rubriques Comité de lecture, Editions, Revues et Auteurs.

 

Les "Activités" présentées partent de la naissance de Théâtre Ouvert en juillet 1971 et se terminent en juin 2014, fin de la dernière saison programmée par les fondateurs Micheline et Lucien Attoun, qui en ont été les directeurs jusqu'au 31 décembre 2013.