Ateliers EpsAd / Théâtre Ouvert

Auteur: 
Metteur en scène: 
Mode d'action - genre d'activité: 
Saison: 
Media: 

 

Sortie publique de l'atelier d'initiation aux écritures contemporaines proposé par Théâtre Ouvert aux élèves de 1e année de la promo 4 (2012-2015) de l'Ecole Professionnelle Supérieure d'Art Dramatique de Lille.

 

Le 15 avril à 19h : Toutes les cinq minutes de Linda McLean, traduit de l'anglais (écossais) par Blandine Pélissier et Sarah Vermande, mise en voix par Stuart Seide, directeur de l'EPSAD.

 

Le travail de ces élèves avec Théâtre Ouvert (Lucien Attoun et Pascale Gateau) autour de textes contemporains a eu lieu en deux sessions : en décembre 2012 à Lille et avril 2013 à Paris. Comme cela s'était déroulé avec la promotion 3 tout au long du cursus de trois ans, les élèves sont amenés à lire des manuscrits, à faire des rapports de lecture, à échanger avec les auteurs et à interpréter des textes choisis au cours de ces lectures. L'entrée dans les textes contemporains passe de la lecture silencieuse au travail de plateau, dès la première année avec une mise en voix, et en troisième année lors d'une session de l'EPAT (cf C'est ma maison en 2011-2012).

La mise en voix de ce nouveau texte de Linda McLean prolonge le parcours de Stuart Seide et de Théâtre Ouvert avec Linda McLean : sa pièce Fractures, découverte lors d'un échange avec le Traverse Theatre d'Edimbourg en 2009 a été traduite à Théâtre Ouvert, grâce à la Maison Antoine Vitez, par Blandine Pélissier et Sarah Vermande, puis la pièce a été mise en voix, éditée en Tapuscrit en 2011 et enfin créée cette année par Stuart Seide à Lille puis à Théâtre Ouvert du 20 mars au 13 avril