Cancrelat

©Christophe Raynaud de Lage
Auteur: 
Traducteur: 
Metteur en scène: 
Assistant metteur en scène: 
Dramaturgie: 
Lumières: 
Mode d'action - genre d'activité: 
Lieu: 
Media: 

 

8 et 9 juillet 2011, à 15h et 21h

enregistrement en public par France Culture, réalisation Alexandre Plank

La pièce est parue en Tapuscrit / Théâtre Ouvert

 

La salle de classe de Beth, professeur de sciences naturelles. Les élèves crient, se battent, cassent fenêtres et portes… Dehors, la guerre fait rage.

Dans les moments d’accalmie, la prof leur fait réviser « l’ovulation », « la sélection naturelle » et leur apprend par exemple que les organismes dont l’espérance de survie est la plus grande ne sont pas forcément les plus forts mais ceux qui s’adaptent le plus aisément à leur environnement, comme les cafards, ou cancrelats.

Comment le vivant va-t-il se sortir de cette sale histoire ?

 

Sam Holcroft débute sa carrière à 20 ans, en 2003, en intégrant le groupe de jeunes auteurs de théâtre du Traverse Theatre d’Édimbourg. En 2005, elle est sélectionnée pour participer à la célébration des 50 ans du Royal Court Theatre. Depuis 2006, elle a écrit une dizaine de pièces. Cancrelat a été mise en voix par Sophie Loucachevsky dans le cadre d’un échange entre le Traverse Theatre et Théâtre Ouvert, en partenariat avec la Maison Antoine Vitez.

 

Jean-Pierre Vincent ouvrit en 1971 le premier cycle de mises en espace de Théâtre Ouvert à Avignon.

Depuis la fondation de la Compagnie Vincent-Jourdheuil en 1972 jusqu’à sa nouvelle compagnie Studio libre, Jean-Pierre Vincent a alterné ses activités de metteur en scène (de textes contemporains, classiques et d’opéras), de pédagogue et directeur de lieu (TNS, Comédie-Française, Théâtre des Amandiers).

 

Extraits vidéo

Conférence de presse à Avignon le 8 juillet

Article et parcours de Jean-Pierre Vincent dans le Journal en ligne

 

Cette pièce a été traduite lors d'une résidence de traduction à Théâtre Ouvert en décembre 2009 dans le cadre d'un échange avec le Traverse Theatre, puis mise en voix par Sophie Loucachevsky en 2010

Jean-Pierre Vincent créera le spectacle en janvier 2012