Dénommé Gospodin

©Christophe Raynaud de Lage
Traducteur: 
Metteur en scène: 
Mode d'action - genre d'activité: 
Lieu: 
Media: 

 

Le 13 juillet 2011 à 15h et 21h, le 14 juillet à 12h et 18h, Chapelle des Pénitents Blancs

Enregistrement en public par France Culture, réalisation Christine Bernard-Sugy

 

 

Qui est donc Gospodin ? Comment ce rêveur se retrouve-t-il à la tête d’un prodigieux magot après avoir tout perdu ?

À la fois grand seigneur et mendiant, Gospodin, l’anti-héros d’une légende d’aujourd’hui, un lointain cousin de Job ou de Bartleby, est pris dans la ronde burlesque des personnages d’un théâtre qui navigue entre Brecht et les Monty Python. Une fable virtuose, truffée de traits d’esprit, sur nos petits arrangements avec la société de consommation.

 

 

Philipp Löhle est né en 1978 à Ravensburg. Après des études d’histoire, de littérature et de théâtre, il écrit plusieurs pièces très remarquées, comme Kauf-Land (2005) et remporte des prix à Berlin et Heidelberg. Il tourne des courts-métrages et des documentaires et travaille pour la presse écrite.

Depuis 2009, il est auteur associé au Maxim Gorki Theater à Berlin.

 

 

Benoît Lambert a été élève à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Pierre Debauche. Avec sa première mise en scène, Tentative de description d'un dîner de têtes, d'après Jacques Prévert, naît en 1993 Le Théâtre de la Tentative. Il met en scène des textes classiques ou contemporains : Blutsch, Brecht, Molière, Mrozek, Musset, Sarraute, Valletti… Il est artiste associé au Granit, scène nationale de Belfort et membre du comité de lecture du Théâtre national de la Colline.

 

Extraits vidéo

Conférence de presse à Avignon le 11 juillet 2011

Article de Benoît Lambert dans le Journal en ligne