J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne

©Flore
Metteur en scène: 
Mode d'action - genre d'activité: 
Saison: 
Media: 

 

Mise en espace présentée du 14 au 26 novembre 1994 dans le cadre de Théâtre en chantier / 2e mouvement : Jean-Luc Lagarce, l'un des quatre auteurs témoins du travail réalisé par un groupe de comédiens lors d'un chantier sous la direction de Philippe Minyana du 10 janvier au 26 février 1994, a écrit J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne pour eux (comme Serge Valletti a écrit pour eux Si vous êtes des hommes !).

 

"Cinq femmes dans la maison, vers la fin de l'été, de la fin de l'après-midi au matin encore du lendemain, lorsque la fraîcheur sera revenue et que la nuit et ses démons se seront éloignés.

Cinq femmes et un jeune homme, revenu de tout, revenu de ses guerres et de ses batailles, enfin rentré à la maison, posé là, dans la maison, maintenant, épuisé par la route et la vie, endormi paisiblement ou mourant, rien d'autre, revenu à son point de départ pour y mourir." Jean-Luc Lagarce (Extrait du programme)

 

Avec la participation de France Culture

 

La pièce a été publiée en Tapuscrit en 1995. A Théâtre Ouvert, elle a aussi été mise en scène en 1997 par Stanislas Nordey.

 

Parcours de Jean-Luc Lagarce avec Théâtre Ouvert