La Nuit d'Irlande - Avignon

Extrait du Journal Théâtre Ouvert 85
Auteur: 
Metteur en scène: 
Scénographie - décor: 
Costumes: 
Lumières: 
Mode d'action - genre d'activité: 
Saison: 
Lieu: 

 

Du 16 au 19 juillet 1985, Chapelle des Pénitents Blancs, Avignon. Le spectacle sera repris début 1986 au Jardin d'hiver puis au Théâtre National de Strasbourg.

Axée sur les comédiens, la programmation de Théâtre Ouvert au Festival d'Avignon s'est faite sur la base d'une carte blanche donnée à huit comédiens pour choisir des textes à lire en public, mais aussi pour choisir pièces et metteurs en scène de trois spectacles.

 

Hélène Vincent, comédienne, a choisi de mettre en scène ce texte, qui à l'origine est une nouvelle non destinée au théâtre : "C'est un coup de foudre. (...) La solitude que je sens très fortement motrice derrière l'écriture de Bayen, me tend la main. Regarder, écouter une parole d'homme, c'est aussi une façon de découvrir la sienne. S'il y a une différence, quelle est-elle ? Bruno Bayen est parti d'un fait divers : un homme entre dans la chambre d'une petite fille endormie, la viole et la tue. Bruno n'en rend pas compte comme un journaliste, un psychanalyste. Il ne fantasme pas. Il crée une fiction dont le personnage central est un homme. Cet homme seul essaie de trouver l'apaisement et le sommeil qui le fuient de façon tragique dans la contemplation de femmes et d'enfants endormis." Propos recueillis par Viviane Got (Extrait du Journal Théâtre Ouvert Avignon 85)

 

Parcours de Bruno Bayen avec Théâtre Ouvert