Les Français vus par les Français

Metteur en scène: 
Mode d'action - genre d'activité: 
Saison: 
Media: 

 

Enquête de Michel Vinaver écrite sous pseudonyme en 1985 et mise en voix par l'auteur le 8 décembre 2013 à 18h.

Avec Michel Vinaver et les membres de la troupe "Les Renversants". Isabelle Antoine, Bruno Cadillon, Carlos Chahine, François Cognard, Pascal Decolland, Claudie Decultis, Philippe Durand, Philippe Giai-Miniet, Pascal Henry, Françoise Huguet, Cyril Lévy-Provençal, Matthieu Marie, Hervé Masnyou, Isa Mercure, Valérie Moinet, Véronique Muller.

 

Présentation de la soirée par Michel Vinaver :

J'ai toujours eu de l'affection pour les objets dont l'intérêt déborde l'intention qui leur a donné naissance.

Ainsi en va-t-il d'une étude à laquelle j'ai participé quand je travaillais chez RIM, un cabinet conseil en direction d'entreprise.

Dans le cadre de ses efforts pour améliorer ses résultats de vente à l’étranger, Renault avait souhaité explorer la vision que les Français ont d'eux-mêmes. RIM a reçu cette commande, et réalisé l'étude à partir d'un brainstorming de grande ampleur. Une parole collective, chorale peut-on dire, s'est constituée, libérée des mécanismes de censure qui jouent dans les circonstances normales. Cette parole, intégralement collectée et reproduite, est la base d'un livre que j'ai ensuite publié sous le pseudonyme de Guy Nevers, sous le titre Les Français vus par les Français (Bernard Barrault éditeur, 1985).

Curieusement, quelques trente ans après, ce livre a quelque chose de très actuel tant la question de l’identité nationale agite les esprits aujourd’hui.

Et sur un plan plus personnel, il se situe au point de jonction entre les deux activités que j'exerçais, celle de la gestion dans le champ de l'économie et celle de la création de textes de théâtre.

Revenant à mon affection pour les objets dont l'intérêt excède les intentions premières, un mot des "Renversants". C'est une troupe de vingt acteurs, qui s'est constituée de façon informelle autour d'un travail sur ma pièce A la renverse en 2004. La troupe n'avait aucune vocation à durer, et pourtant en 2006 nous avons monté Iphigénie Hôtel, et presque dix ans plus tard, elle perdure encore puisque nous revoilà en scène.

Alors que Lucien et Micheline Attoun se préparent à passer le relais de Théâtre Ouvert à une nouvelle direction, l'envie m'est venue de leur proposer, en conviant pour ce faire les "Renversants", un hommage à leur action, ici dans leur maison, sous la forme d'un rendu théâtral de l'enquête sur "Les Français vus par les Français", objet s'il en est dont l'intérêt est aussi loin que possible de l'intention de départ des dirigeants de la Régie Renault.
 

Michel Vinaver est un compagnon de route de Théâtre Ouvert depuis 1972. En savoir plus.