Marathon des auteurs
En 1987, la baisse des subventions menace fortement la survie de la structure. Les manifestations de soutien des professionnels et du public sont nombreuses : constitution des Amis de Théâtre Ouvert, pétition, Marathon des auteurs.
Le 14 mars 1987 en soutien à Théâtre Ouvert est créée l'association « Les Amis de Théâtre Ouvert », regroupant professionnels et spectateurs et présidée par Casamayor. Cette association a rédigé un manifeste pour la création, à l'occasion de la Journée mondiale du Théâtre, et organisé le Marathon des Auteurs.
Du mardi 24 mars à 15 heures jusqu'au vendredi 27 mars à 15 heures, sans discontinuité, 24 heures sur 24, les auteurs ont écrit face au public, se passant le relais toutes les 3 heures, soutenus par des comédiens, des artistes et des techniciens du spectacle ; le tout se faisant selon des règles de jeu empruntées aussi bien au théâtre qu'au sport. L'ensemble des textes écrits durant ces 3 jours a fait l'objet d'une mise en voix le 27 mars à 20 h 30.
Tous les auteurs et acteurs ont participé à l’organisation matérielle de cette manifestation.
Ont participé également :
- Yannis Combès-Ferrier: Reportage vidéo sur tout le marathon,
- « La Parole Errante » : Reportage vidéo sur la « mise en voix » du 27 mars,
- Claude Gafner : Exposition photos,
- Frédéric Faye, Francis Gingembre : Fresque murale,
- et bien sûr, toute l'équipe de Théâtre Ouvert.
Le 27 mars a été fêtée également la 26e journée mondiale du théâtre (message proposé par l'Association Les Amis de Théâtre Ouvert ci-dessus en PDF)