Nuit blanche

L'installation de Katie Paterson à Théâtre Ouvert, DR
Saison: 

 

Nuit du 1er au 2 octobre 2011 de 19h à 2h

 

Nuit Blanche, manifestation gratuite, invite chaque année depuis sa création en 2002 plus d'1 million de visiteurs à découvrir ou redécouvrir, le temps d'une nuit, différents quartiers et lieux de Paris investis par des oeuvres d'art contemporain. En 2011 la Nuit Blanche fête ses dix ans, elle est menée par Alexia Fabre et Frank Lamy, directeurs artistiques.

 

EARTH-MOON-EARTH (Moonlight Sonata Reflected from the Surface of the Moon), installation sonore de Katie Paterson à Théâtre Ouvert.

 

Spécialisée dans les dispositifs imbriqués dans les forces naturelles (glaciers, arbres, etc.), Katie Paterson a mis au point dans son projet Earth Moon Earth, un système de transmission lumineuse interplanétaire.

Le dispositif consiste à transposer la Sonate au Clair de Lune de Beethoven en code morse, à l'envoyer vers la surface de la lune où, par réflection, les photons reviennent ensuite sur Terre de manière incomplète. Ce code morse modifié, fragmenté, a été retranscrit en une nouvelle partition dans laquelle les informations manquantes et les absences sont devenues des intervalles et des pauses.

C'est ce résultat musical que Katie Paterson donne à entendre pour Nuit Blanche 2011, une Sonate au Clair de Lune revisitée par le clair de lune lui-même.