Programme de Théâtre Ouvert / 40 ans

Ebauche d'un portrait ©Christophe Raynaud de Lage
Lieu: 

 

Du 8 au 24 juillet 2011

Théâtre Ouvert fête ses 40 ans au Festival d’Avignon, où à l’invitation de Jean Vilar il est né le 23 juillet 1971, à la Chapelle des Pénitents Blancs qu’il avait aménagée, en initiant la mise en espace, premier des modes d’action d’un théâtre d’essais et de création.

 

   THÉÂTRE OUVERT A 40 ANS

40 ans déjà que Jean Vilar accueillait à bras ouverts Théâtre Ouvert et sa célèbre formule de Mise en espace : une approche scénique d’un texte nouveau, choisi par un metteur en scène, travaillé avec des comédiens de son choix durant douze jours consécutifs, sans décor ni costumes. Au spectateur d’imaginer le futur spectacle possible. Chaque présentation est suivie d’un dialogue avec le public.

Jean-Pierre Vincent ouvrit le feu en 1971 ; Alain Françon se prêta au jeu avec le retour de Théâtre Ouvert au Festival en 1985, à l’initiative d’Alain Crombecque. Tous deux participent cet été au cycle de mises en espace conçu pour l’anniversaire des quarante ans de Théâtre Ouvert. Deux metteurs en scène d’une nouvelle génération, Frédéric Maragnani et Benoît Lambert, se joignent à ces grands de la mise en scène.

Quatre pièces nouvelles, choisies par ces artistes, témoignent d’une ouverture aux écritures non exclusivement francophones, comme ce fut longtemps le cas : celle d’une anglaise de vingt-huit ans, d’une américaine déjà bien connue dans son pays, d’un nouvel auteur allemand et d’un jeune auteur français.

Un salut aux très nombreux auteurs déjà révélés par Théâtre Ouvert sera proposé par Stanislas Nordey dans une « traversée » qui retrace également son parcours personnel avec ces œuvres. France Culture, présente aux côtés de Théâtre Ouvert depuis ses débuts au Festival, offre cette soirée aux spectateurs et auditeurs de la radio.

La finalité espérée de toute mise en espace demeurant le spectacle futur, toujours possible, un spectacle emblématique de Théâtre Ouvert sera repris : Ebauche d’un portrait, d’après le Journal de Jean-Luc Lagarce.

Enfin, une rencontre autour de l’écriture scénique à Théâtre Ouvert, animée par Denis Guénoun, une rencontre avec le public et une exposition d’affiches aux Pénitents Blancs retraçant ces 40 années de découvertes et d’enthousiasmes théâtraux, complèteront cette présence dans la 65e édition du Festival.

1971 aura marqué la naissance de ce qui, au fil des ans, est devenu un théâtre d’essai et de création. 2011 est l’année où, avec l’équipe de Théâtre Ouvert, nous avons reçu mission d’assurer, durant trois ans, la création et la direction d’un Centre National des Dramaturgies Contemporaines.

       Micheline Attoun et Lucien Attoun

 

vidéo de la conférence de presse Festival d'Avignon

Les mercredis du théâtre de Joëlle Gayot, France Culture, spécial Théâtre Ouvert / 40 ans

A voix nue : Lucien Attoun, par Blandine Masson, en 5 épisodes de 30 min 1/5 ; 2/5 : 3/5 ; 4/5 ; 5/5

Entretien de Micheline Attoun par Blandine Masson, France Culture

 

Au programme :

Les mises en espace de Cancrelat de Sam Holcroft par Jean-Pierre Vincent, Dénommé Gospodin de Philipp Löhle par Benoît Lambert, Tout doit disparaître (soldes monstres) d'Eric Pessan par Frédéric Maragnani, Les Heures sèches de Naomi Wallace par Guillaume Lévêque.

 

Une rencontre animée par Denis Guénoun, "La mise en espace : une écriture de la mise en scène" avec Michèle Foucher, Joël Huthwohl, Jean-Pierre Léonardini, Frédéric Maragnani, Noëlle Renaude, Jean-Pierre Vincent.

 

Une émission en direct et en public réalisée par Alexandre Plank pour France Culture : Traversée, par Stanislas Nordey, lectures de textes contemporains par des comédiens et metteurs en scène.

 

Un spectacle, Ebauche d'un portrait d'après le journal de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par François Berreur avec Laurent Poitrenaux.

 

Une rencontre, Un théâtre d'essais et de création, avec Micheline Attoun et Lucien Attoun.

 

Une exposition d'affiches retraçant les 40 années d'histoire de Théâtre Ouvert.