Résidences d'Edouard Signolet et Laura Tirandaz

Metteur en scène: 
Saison: 

 

Edouard Signolet, qui a fondé la Compagnie Le Cabinet Vétérinaire implantée dans le 18e arrondissement de Paris, est en résidence toute la saison 2013-2014 à Théâtre Ouvert.
Ancien étudiant du séminaire de master Mise en scène et dramaturgie qu’anime chaque année Théâtre Ouvert à l’Université Paris-X Nanterre, lauréat du Prix Pari(s) Ouvert(s) programmé au Jardin d’Hiver en 2006, en partenariat avec France Culture, Edouard Signolet est un ardent défenseur de l’écriture contemporaine. Il a vu ses trois premières mises en scène naître à T.O., Main dans la main et Le Vélo de Sofia Fredén, ainsi que Pourrie, une vie de Princesse de la même auteure. Il a triomphé en décembre 2013 à la Comédie-Française avec son spectacle La Princesse au petit pois.
Il a réalisé un travail en direction du public scolaire depuis quelques années et s’est révélé être un excellent pédagogue et un partenaire enthousiaste et fidèle de Théâtre Ouvert.
Sa présence dans l’année se décline sous différentes formes : mise en voix d’un texte finlandais (Conte de pute, de Laura Gustafsson, en décembre), création de Nous qui sommes cent, de Jonas Hassen Khemiri (en janvier), mise en espace de Buffles de Pau Miró en avril ; dans le cadre de l'EPAT, la Compagnie Le Cabinet Vétérinaire participe à la lecture de manuscrits, après discussions avec l’équipe du théâtre, elle pourra rencontrer les auteurs sélectionnés et confronter leur écriture au plateau (avec le soutien de la Région Ile-de-France).

Edouard Signolet et sa compagnie ainsi que l'auteure Laura Tirandaz sensibiliseront toute l'année un public lycéen aux nouvelles dramaturgies, en lien avec Théâtre Ouvert au sein d'une "résidence d'artiste territoriale en établissement scolaire" soutenue par la DRAC Ile-de-France,le Rectorat de Paris, ARCADI et la Mairie du 18e arrdt. (Lancement de la résidence ici)
 

Une jeune auteure en résidence : Laura Tirandaz
Laura Tirandaz, issue de L’ENSATT, est une « touche-à-tout » de talent : auteure, metteuse en scène, comédienne ; elle a fondée sa compagnie basée à Lyon : VariationS. Elle est auteure associée au Troisième bureau à Grenoble.
Sa première pièce, Choco Bé, publiée en Tapuscrit et présentée au public dans le cadre d’une Radio sur un plateau, en avril 2012, est une tragédie contemporaine se déroulant en Guyane. Evitant tout exotisme ou folklore, l’auteure traite de tensions sociales entre personnages de différentes origines, qui portent en eux chacun sa zone d’ombre : trafics, jalousie, vengeance. Avec beaucoup de finesse, elle parvient à faire ressentir la complexité humaine.

Théâtre Ouvert a décidé de poursuivre son parcours avec cette jeune dramaturge pleine de promesses dans le cadre d’une résidence d’auteur, afin de lui offrir les conditions matérielles et artistiques pour l’épanouissement et la valorisation de son écriture.
Laura Tirandaz participe à la vie de la structure et la vie culturelle locale, notamment en s’immergeant pendant un mois au sein du lycée Colbert, dans le 10e arrondissement, où elle anime des ateliers d’écriture avec les lycéens, qui aboutissent à un texte collectif présenté dans l’établissement scolaire et à Théâtre Ouvert, lors du festival des collèges et lycées programmé en fin de saison.
De plus, elle collabore étroitement, en tant que dramaturge, aux événements liés à la résidence à Théâtre Ouvert de la Compagnie Le Cabinet Vétérinaire, dirigée par Edouard Signolet notamment au Chantier autour de Buffles, de l’auteur catalan Pau Miró.

Lecture, mise en voix et mise en espace seront les actions données à voir au public dans la saison de Théâtre Ouvert qui conjugueront les talents de l’auteure Laura Tirandaz et du metteur en scène Edouard Signolet.