Parcours d'auteurs

 

L'une des particularités du travail effectué à Théâtre Ouvert est l'accompagnement des auteurs par la lecture de manuscrits, le dialogue et la mise en relation avec des praticiens de la scène.

Les parcours d'auteurs auxquels nous donnons accès ici renvoient aux archives du théâtre : activités publiques et témoignages personnels issus des correspondances - quand ils existent et que leur auteur nous a donné l'autorisation de les mettre en ligne.

 

En traversant l'histoire de Théâtre Ouvert, il apparaît que des fidélités se sont créées avec certains auteurs, pendant plusieurs décennies parfois, en fonctionnant sur un mode mi-artistique mi-affectif lié à la personnalité des fondateurs, Lucien Attoun et Micheline Attoun.

Le destin des manuscrits reçus a oscillé jusqu'en 2002 entre théâtre et radio. Jusqu'à cette date en effet, Lucien Attoun était également producteur d'émissions sur France Culture. Les auteurs envoyaient donc leurs pièces dans l'espoir qu'elles seraient diffusées à la radio dans le Nouveau Répertoire Dramatique, publiées en Tapuscrit aux éditions Théâtre Ouvert (et avant cela aux éditions Stock dans la collection Théâtre ouvert), ou mises en voix, en espace, en scène, à Théâtre Ouvert.

 

Ces parcours avec Théâtre Ouvert présentent chronologiquement pour chaque auteur choisi les activités publiques (ce qui a été publié, présenté sur scène ou réalisé à la radio) et des activités plus souterraines, dont les correspondances numérisées se font souvent l'écho : les discussions sur les manuscrits, des réflexions sur l'écriture. Nous avons également choisi d'intégrer dans ces parcours des lettres, apparemment plus anecdotiques, dont l'intérêt est qu'elles tissent aussi, mais d'une manière plus affective, le fil de ces histoires et de ces compagnonnages.

 

La liste des auteurs proposée n'est évidemment pas exhaustive mais le moteur de recherche (en haut de cette page) permet de consulter les parcours de tous ceux qui ont croisé à un moment ou un autre l'histoire de Théâtre Ouvert.