Les fondateurs

Lucien Attoun, Micheline Attoun, 2011 ©Edouard Caupeil

La naissance et la longévité de Théâtre Ouvert creusant toujours le même sillon sans déroger à la mission de ses débuts (découvrir et soutenir les nouvelles écritures dramatiques) sont sans doute liées au fait que les fondateurs, Lucien Attoun et Micheline Attoun, ont toujours dirigé la structure, de 1971 à 2013.

En 2011, pour les 40 ans de Théâtre Ouvert fêtés à la Chapelle des Pénitents Blancs au Festival d'Avignon, où l'aventure avait débuté le 23 juillet 1971, ils étaient interviewés par Jean-François Perrier pour le dossier de presse du festival. Nous reproduisons ci-dessous cet entretien paru dans le Journal des 40 ans, édité par Théâtre Ouvert.

 

Journaliste (notamment aux Nouvelles Littéraires), Lucien Attoun a produit des émissions sur France Culture, en particulier pour le Nouveau Répertoire Dramatique qu'il a créé en 1969, jusqu'en 2002. Micheline Attoun travaillait à l'Ambassade américaine à Paris avant de se lancer elle aussi dans l'aventure de Théâtre Ouvert. C'est en 1988, lorsque Théâtre Ouvert est devenu Centre Dramatique National, qu'ils ont été officiellement nommés "codirecteurs".

 

A voir, en ligne sur le site EnScenes, une interview de Lucien Attoun.

A écouter sur ina.fr la série d'émissions "Quand le théâtre ouvre la voie", conçue et présentée par Lucien Attoun, en 2006 dans le cadre du 60e Festival d'Avignon :

1er volet : Une utopie en marche - 2e volet : Des désirs de théâtre - 3e volet : L'espace théâtral comme vision du monde - 4e volet : Les poètes et les angoisses de l'Histoire - 5e volet : Donnez-moi une autre société, je vous ferai un autre théâtre (Jean Vilar) - 6e et dernier volet : Et la fête continue

 

En ligne sur entractes.sacd.fr la transcription d'un entretien avec Lucien Attoun réalisé par Sabine Bossan "Lucien Attoun, trente-six ans à micro ouvert"

 

Aux éditions Actes Sud paraît en novembre 2014 un livre d'entretiens entre Lucien Attoun et Antoine de Baecque : Pour un théâtre contemporain