Théâtre Ouvert, présentation

Naissance de Théâtre Ouvert à la Chapelle des Pénitents Blancs, 1971 ©AIGLES

 

Théâtre Ouvert, théâtre d'essais et de création né, à l’invitation de Jean Vilar, le 23 juillet 1971 à la Chapelle des Pénitents Blancs au Festival d'Avignon, devenu permanent en 1976, s'installe au Jardin d'Hiver à Paris en 1981.

 

Après le fameux Marathon des auteurs, il devient en 1988, le premier Centre Dramatique National de Création qui se consacre exclusivement à la découverte, à la promotion et à la diffusion de textes contemporains d'auteurs vivants francophones avec, depuis la fin des années 90, une action élargie aux dramaturgies étrangères.

 

L'équipe de Théâtre Ouvert, dirigée par Lucien Attoun et Micheline Attoun de 1971 à 2013, reçoit plusieurs centaines de manuscrits par an. Commence alors un travail de lecture, de dialogue avec les auteurs, d'accompagnement des textes et de mise en relation avec les professionnels et les structures.

 

Certains manuscrits seront publiés en Tapuscrit ou dans la collection Enjeux, d'autres seront travaillés avec l'auteur par des metteurs en scène et des comédiens dans des modes d'action singuliers initiés par Théâtre Ouvert pour répondre à sa mission d'épanouissement de la création théâtrale contemporaine et rêver ensemble au spectacle futur.

 

En 2011, Théâtre Ouvert devient Centre National des Dramaturgies Contemporaines et poursuit sa mission de découvreur de nouvelles écritures, subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Paris et, pour l'EPAT, la Région Ile-de-France.

 

Le 31 décembre 2013, Lucien Attoun et Micheline Attoun quittent la direction de Théâtre Ouvert. Caroline Marcilhac est nommée pour leur succéder.

Site internet theatre-ouvert.com